11 févr. 2013

Une histoire de literie, matelas, sommier à lattes et compagnie

Je sais que tout le monde ne va pas être passionné par cet article, mais j'ai réellement besoin de l'écrire. Pourquoi ? Pour montrer mon mécontentement et pour informer ceux qui un jour seront peut-être dans ma situation.

Je vous explique. Suite à notre emménagement dans notre nouvel appartement, mes parents ont décidé de nous offrir un lit. Un cadeau bien utile et même indispensable car depuis quelque temps, quelques mois, ou peut-être plus, j'ai très souvent mal au dos dans la nuit et au réveil. Je me réveille systématiquement vers 5 h du matin à cause du mal de dos, même le week-end... Autant dire que j'étais super contente de ce cadeau ! 

Dossier de presse Simmons - novembre 2012

Un samedi, nous voilà partis direction le BHV pour essayer les matelas. J'explique mon problème au vendeur, et je lui mentionne qu'il y a un lit dans lequel je n'ai pas mal au dos, qui se trouve chez mes parents, un modèle Souverain de chez Dunlopillo. Je m'étais donc dirigée vers le stand Dunlopillo, persuadée de mon choix. Il voit très bien de quel matelas je lui parle, mais ne le fabrique plus. Il nous oriente vers un équivalent : le modèle Dita. On l'essaye, on est bien dedans, il est assez moelleux au dessus, puis on sent que l'on est maintenus. On en essaye ensuite 4 ou 5 autres, mais le premier nous plait bien. Attention, il faut savoir, contrairement à ce que l'on pourrait penser, lorsqu'on a des problèmes de dos, il ne faut pas prendre un lit dur. Au contraire, il faut prendre quelque chose de souple, pour que la colonne vertébrale s'enfonce et que le matelas en prenne la forme, et non l'inverse. Ensuite, le matelas doit maintenir le tout en place. Le vendeur nous as remis une fiche technique sur le Dita où il était inscrit 2 étoiles sur 5 étoiles en fermeté, ce qui signifie que le matelas est plutôt proche du souple que du ferme.

Après quelques jours de réflexion, je me décide sur le modèle Dita de Dunlopillo. Étant en stock, on le reçoit quelques jours plus tard avec son sommier à lattes coordonné. Et là, que ne vois-je pas écrit sur l'étiquette de mon matelas ! Trois étoiles en fermeté au lieu des deux étoiles annoncées...



Bon, cela dit, cela ne veut peut-être rien dire après tout... Mais les deux premières nuits sont une véritable catastrophe : j'ai toujours autant mal au dos et mes nuits restent très mouvementées. Matelas reçu un samedi, dès le lundi je retourne au BHV pour leur exposer le problème. Là, ils m'expliquent que le matelas qui est en latex, une matière naturelle, doit s'adapter à la température de la pièce car il était stocké dans un entrepôt, au froid, et a donc durcit. Apparemment, au bout de quelques jours, le matelas monte en température et le latex doit s’assouplir. De toute façon, le vendeur nous explique qu'il ne peut rien faire pour nous avant 5 jours, le temps que le latex prenne sa température. Je rentre chez moi avec un peu d'espoir, mais les jours suivants, rien ne bouge. Dès le jeudi, nous voilà repartis au BHV pour voir ce qu'ils peuvent faire, et pour leur exposer le problème d'étoiles. Ces fameuses étoiles nous avait aidé à choisir, et finalement on se retrouve avec un produit qui ne correspond pas à la description. Après une heure de discussion avec tous les responsables du rayon : il n'y a rien à faire, pas d'échange possible. Ils nous proposent seulement d'acheter un sur-matelas ou de nous faire 40% de réduction sur un autre matelas... Ce qui bien sûr ne nous convient pas. Conseillés autour de nous, nous décidons d'appeler notre protection juridique pour leur exposer le problème. Ils sont catégoriques : le BHV doit nous faire un échange ou un remboursement car le produit ne correspond pas à ce que nous avions choisi. Sur leur recommandation, nous écrivons une lettre RAR au service réclamation du BHV, et là, comme par magie, un peu comme dire "sésame ouvre-toi" et la caverne d'Ali-Baba s'ouvre, là c'est "protection juridique" écrit sur du papier, pareil. Leur réponse est positive : ils acceptent de nous faire exceptionnellement un échange...

A ce moment précis, c'est la libération, explosion de joie : je vais enfin je vais pouvoir abroger mes souffrances ! Mais cela signifie aussi le stress de devoir choisir un matelas dans lequel je n'aurai pas mal au dos sans pouvoir l'essayer toute une nuit, sans être sûre à 100%. Je fais plusieurs magasins, je teste toutes les matières, les technologies, les accueils... Le choix est cornélien car aucun vendeur ne sait précisément me conseiller à par me dire "c'est vous qui voyez, si vous vous sentez à l'aise ou pas"... Il faut savoir que lorsqu'on choisit un matelas, ce n'est pas comme acheter une télé ou un lecteur DVD : il n'existe AUCUNE documentation qui vous explique sa composition, sa densité, ses épaisseurs, son coutil, sa durée de vie, sa souplesse, etc. hormis la fiche descriptive en magasin, bien peu utile quand vous achetez votre téléviseur, on est d'accord... Car avant d'acheter, vous avez passé plusieurs heures sur internet ou sur des magazines à lire les test, les comparatifs et autres descriptifs et avis en tout genre. Dans le monde de la literie, les produits vendus sur internet ne sont pas les mêmes que ceux vendus en magasins et inversement. Les produits changent d'une saison à l'autre. Et d'une marque à l'autre, les mots souples, moelleux, ferme, mi-ferme, extra souple auront une définition et un référentiel différent. Et pour chaque individu, ils auront aussi une définition différente. Un homme de 90kg trouvera un matelas souple alors que moi, pas grande et pas lourde, je le trouverai dur... C'est pour cette raison que les avis que vous pouvez voir sur internet ne seront pas forcément adaptés pour vous, bien que ce soit le même produit. Il n'y a donc qu'en passant de longues minutes/heures sur un matelas qu'on peut se faire un avis et le choisir, comme le disent si bien les vendeurs (qui ne savent d'ailleurs, entre parenthèse, pas toujours de quoi sont fait leurs matelas...).

Un forum m'a tout de même été bien utile, la première page est très très bien faite, elle informe beaucoup sur comment choisir son matelas, et il est très réactif, je vous le conseille : bien choisir son matelas.

Le 24 décembre, première heure, je suis au dernier étage du BHV, en train d'essayer un matelas qui avait retenu mon attention : le Rendez-vous de chez Simmons. C'est une série limitée dont le prix est identique quel que soit le magasin, un prix correct pour une très bonne qualité. Une vendeuse s'approche, il s'agit de Monique, elle en connait un rayon sur les matelas Simmons ! Chouette ! Elle me laisse essayer, mais me fait remarquer que le Rendez-vous est plutôt ferme, car il a été créé pour le plus grand nombre, afin qu'il convienne à un maximum de personnes. La majorité des personnes préfère dormir sur un matelas ferme. Elle me conseille d'essayer le modèle Titane, beaucoup plus souple. Effectivement, c'est le jour et la nuit ;) J'y reste bien 20 minutes, compare avec d'autres, mais c'est évident, je m'enfonce bien dans celui-là, il épouse la forme de mon corps. Oups.. il est un peu plus cher que mon budget de départ... J'hésite... La face de confort est constituée de plus de 6cm de mousses de différentes densité dont 4cm de mémoire de forme, la vendeuse connait son produit par cœur. C'est son dernier jour, demain, elle est à la retraite ! Après une bonne heure d'essais, je me décide sur le Titane, c'est sur il est hyper confortable ! (enfin pour moi... ;) ).

Je discute avec un autre vendeur Simmons, le temps de faire les papiers pour l'échange, et lui montre un communiqué de presse de la marque datant de novembre 2012, que j'ai réussi à obtenir auprès du service de presse. Le vendeur est émerveillé devant ce bout de papier, il n'a jamais eu entre les mains ce type de documentation et reconnait tout juste ses produits... Les nouveautés lui sont inconnues. Apparemment, la communication a du mal à passer au sein du Groupe Cauval (Simmons, Dunlopillo, Treca, Steiner, Hotelys, Pirelli)...

Début janvier, mon petit bébé, non, mon gros bébé arrive ! Il fait 29 cm d'épaisseur : il est balaise ;) Les premières nuits sont un peu difficiles, le temps de s'habituer aux ressorts sans doute, car j'ai dormi toute ma vie sur du latex, du latex dur qui plus est ! La semaine, je n'ai plus tellement mal au dos, mais le week-end lorsque mes nuits sont longues (environ 9h ou 10h), le mal de dos se fait toujours ressentir...


Ah, tiens, j'ai oublié de vous dire quelque chose. Les vendeurs, lors de notre discussion houleuse pour essayer de leur faire admettre leur erreur sur le Dita, m'avaient dit (et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde) qu'il fallait garder le plastique de protection du matelas lorsqu’on nous l'a livré, dormir dessus avec le plastique pour l'essayer, et là, l'échange est tout à fait possible si le matelas ne nous convient pas ! Au BHV, il est bien spécifié que les matelas sont des produits d’hygiène et donc ni échangés, ni remboursés. Avec le plastique, pas de soucis d'hygiène, les échanges sont possibles. Ni une, ni deux, lors de la réception du Simmons, on demande aux livreurs de ne pas enlever le plastique. Ce qu'ils ont refusé catégoriquement. Ils l'ont déballé malgré notre demande... Alors je m'interroge : quelle est la logique la-dedans ?

Depuis, j'ai changé mon oreiller et je vais me diriger vers un kinésithérapeute ou un ostéopathe qui pourra sans doute m'aider, j'espère ! J'ai lu quelque part que lorsqu'on a été habituée pendant très longtemps à dormir sur quelque chose de dur, et qu'on a une scoliose, le mal peut être bien plus long à remettre car la colonne s'est habituée à une mauvaise position... Bref, tout ça n'est pas encore gagné !

Je ne pensais pas que choisir un matelas était si compliqué !

Trêve de mauvaises expériences, avez-vous de bonnes expériences en matière de literie ?


22 commentaires:

  1. Oh punaise, j'avoue que j'ai "vite fait" lu ton article, un peu long et le sujet pas hyper intéressant (pardon) mais je vais te donner mon avis, dommage que ce soit "trop tard". Avec mon chéri, quand on a aménagé dans notre appart <3 on a eu des achats indispensables comme un lave vaisselle ET un nouveau lit. Lui travaille dans la grande distribution, décharge des palettes de marchandises tous les jours, se lève à 5h il faut qu'il soit en forme quoi. Et il avait super mal au dos. Notre ancien matelas était une catastrophe.
    Bref on va chez un magasin de lit, avec un budget de 1500€. On essaye plein de truc puis on a essayé un matelas de la marque Tempur, je ne sais pas si tu connais, les lits qui épousent les formes de ton corps! On a payé sommier + matelas + oreillers Tempur, près de 2800€. (on a pu payer en 4 fois sans frais) et ben depuis c'est le bonheur! Aucun problème de dos, et franchement on a jamais aussi bien dormi que maintenant. C'est ce que je dis souvent, il vaut cher mais c'est un très bon investissement, il est garanti 20 ans et franchement c'est des nuits de bonheur qu'on passe. On se réveille plus 40 fois par nuit, on a plus mal au dos etc... Je pense que c'est la meilleure chose qu'on ai acheté!
    Donc même sic 'est trop tard pour toi puisque tu as déjà le tien, j'espère que ton dos ira mieux et si tu as l'occasion, essaye un Tempur, tu verra la différence...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais prévenu au début de l'article que c'était pas hyper passionnant ;) Je t'en veux pas ! Je ne me souviens pas avoir essayé les Tempur, ou du moins ça ne m'a pas marqué car je ne m'y sentais pas bien au premier abord. Ça dépend de chacun comme je le disais... Mais peut-être aussi que je n'ai pas assez pris mon temps pour tout essayer ! En tout cas je suis contente pour toi et ton chéri d'avoir trouvé ce qu'il vous fallait !
      Merci beaucoup d'avoir donné ton avis :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Tout d'abord il ne faut jamais acheter un matelas chez BHV : tu le payes 30% plus cher d'office ! Il faut se faire conseiller au BHV, l'essayer au BHV mais l'acheter ensuite chez Confo (s'ils l'ont) ou chez Nation Literie qui dispose de nombreuses références.
    Il y a qq années, j'ai acheté un matelas assez haut de gamme Treca. J'ai insisté pour le prendre en "ferme" alors que le vendeur de Nation Literie me recommandait plutôt du semi-ferme pour mes 65kg. En dormant dessus au bout de qq nuits, j'ai mal au dos : je me suis maudit de ne pas avoir écouté le vendeur, mais je retourne le matelas pour essayer la face "hiver". Là, plus de problème : apparemment les deux faces avaient une fermeté légèrement différente et ça a suffit à régler le pb, ce que tu aurais pu tenter également. Mais au-delà, il y a aussi un temps d'adaptation, car je peux désormais dormir sur la face été comme sur la face hiver sans plus avoir jamais mal. Sans compter que ton mal de dos peut avoir une origine indépendante de ton matelas, ce qui voudrait dire que qqsoit le matelas choisi et sa fermeté, tu aurais eu également mal (ce sur quoi tu es assise tte la journée peut être déterminant!). Aujourd'hui j'adore mon matelas et je voudrais m'en séparer pour rien au monde, alors que ma 1ère impression était mitigée...
    Dernière chose, tout comme toi lors de la livraison les livreurs étaient particulièrement insistants pour le déballer, ce qui m'avait intérieurement agacé car je n'aimais pas qu'il pose ses doigts crasseux sur mon matelas, mais apparemment c'est leur coutume !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée au BHV car ils faisaient des promos très intéressantes, et ils ont beaucoup de choix et font du haut de gamme... et puis on est (on était? ;) ) très BHV dans la famille ;)
      Mon matelas est un No Flip, pas besoin de le retourner l'hiver ou l'été, il n'y a qu'une face de couchage.
      Là ça fait plus d'un mois, un peu long comme temps d'adaptation je trouve ;)
      Contente de voir que les livreurs sont tous pareils !

      Supprimer
  3. J'ai eu la chance en choisissant ma literie de tomber sur un super matelas... mais ceci étant dit, je partage ton désarroi car il m'est arrivé un nombre incalculable de fois d'avoir des mésaventures similaires à la tienne et de m'arracher les cheveux. J'ai acheté un piano il y a 2 ans et demie, défectueux, le deuxième après échange l'était également, le troisième aussi. Une histoire de fou d'autant que c'est un gros investissement. Ton article m'a donné l'idée de faire appel à ma protection juridique car j'en ai marre de me battre seule. Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné une piste pour ton piano, tu as vraiment pas eu de chance sur ce coup là ! Si tu as une protection juridique, il ne faut pas hésiter, ils sont là pour ça ! J'espère que tout va s'arranger pour toi. Merci et bon courage aussi !! ;)

      Supprimer
  4. Eh bah moi j'ai tout lu :)
    J'espère que ça va aller de mieux en mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie :)
      J'espère aussi ! Je ne perds pas espoir ;)

      Supprimer
  5. Certes, le choix d'un matelas ou d'un autre est très compliqué. Après quelques semaines d'informer sur les blogs comme celui-ci, j'ai frappé à l'achat. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Roxane,

    Je voudrais juste savoir si tu t es habitué avec ton matelas depuis? En effet, après plusieurs semaines de recherches, je viens juste d'être livrer par BHV le même matelas que le tien (simmons titane). Est il normal que je ressente de la chaleur durant sommeil? A tel point que ça crée des démangeaisons sur chaque point d apui (dos, les 2 côtés)? Pour infos: j ai aussi des problèmes de dos ce qui explique l'urgence de changer mon ancien matelas datant depuis 1997 (Mérinos Antilles ferme).
    Merci par avance et c est bien dommage que j ai pas eu connaissance de ton blog plutôt.
    Soso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il y a une couche de mémoire de forme au dessus, et cela peut tenir chaud pendant la nuit, mais c'est en effet très bizarre d'avoir des démangeaisons... Je ne me suis pas encore totalement adaptée à ce matelas, mais je suis en bonne voix à l'aide de séances de kinésithérapie ! Je pense qu'il reste malgré tout trop ferme pour moi...
      Moi je trouve bien dommage qu'on ne puisse pas essayer un lit pendant une semaine pour voir si on est vraiment bien ! Au BHV, on ne peut pas en tout cas...
      J'espère que ton problème va s'arranger ! Tiens moi au courant
      Bises

      Supprimer
  7. waw je trouve cette article trés interesent

    RépondreSupprimer
  8. Pour une Literie de qualité
    Retrouver dès maintenant HYPSOM sur internet et facebook:
    http://hypsom.com/accueil/
    https://www.facebook.com/hypsom?ref=ts&fref=ts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens un peu tard sur ce forum..J'ai essayé un Hypsom dans un hôtel (le fascination) super!!je voudrais en acheter un mais c'est réservé à l'hôtellerie? Avez vous une piste pour en acheter quand on n'est pas du métier??Merci de votre réponse si vs revenez sur ce forum.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour ! Désolée mais je n'ai aucune piste ! Ca m'est souvent arrivée aussi de me trouver bien dans un matelas d'hôtel.
      Bonnes recherches :)

      Supprimer
    3. oui vous pouvez en acheter c'est désormais ouvert aux particuliers. Le showroom se situe au 235 Boulevard Pereire 75017 PARIS 01 44 09 88 06 (Livraison toute la France)

      Supprimer
  9. Your comment is awaiting moderation.

    j’ai aimé c que vous avez écrit, ms moi je prèfére les matelas en latex, naturel malgré qu’ils sont chère je les trouve confortable et bien pour la santée, moi ausii j’ai un site du matelas :)
    www.latex-matelas.blogspot.com
    qu'elle est votre avis sur ce type du matelas ??

    RépondreSupprimer
  10. Avez-vous des recommandations pour les matelas d'enfant ? Je ne veux pas trop payer. Je pense que je vais aller chez Meubles Loren.

    RépondreSupprimer
  11. Dommage que vous n'ayez pas eu l'occasion de tester un lit à eau car le matelas est réglable à volonté en fermeté et le soutien ne se dégrade pas avec le temps. On en trouve à moins de 1000.- € avec une garantie de 5 ans sur le chauffage ( très agréable et bon pour le relâchement des muscles) et le matelas ( modèle ECO de La Maison du Dos)

    RépondreSupprimer
  12. Pour une Literie de qualité
    Retrouver dès maintenant HYPSOM sur internet et facebook:
    http://hypsom.com/accueil/
    https://www.facebook.com/hypsom?ref=ts&fref=ts

    RépondreSupprimer
  13. Je suis à la recherche d'une nouvelle literie et je rencontre les mêmes difficultés que vous... J'espère que ce nouveau matelas vous convient !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage ici :)