2 nov. 2012

Visite au Domaine de Chantilly

Le week-end dernier, je suis allée visiter le Domaine de Chantilly avec Mélusine à Paris. Je ne connaissais pas du tout ce château, pourtant à moins d'une heure de Paris. La visite que nous as faite Morgane était parfaite : j'ai été enchantée par le château, le parc, les écuries... Le Domaine de Chantilly, ce n'est pas que le château, il y a tellement de choses à voir qu'on pourrait y passer toute une journée, voire le week-end entier. Nous y étions invitée pour toute une après-midi et nous n'avons pas eu le temps de tout faire : on y retournera, c'est sûr !



Le Duc d'Aumale a hérité du Domaine de Chantilly à ses huit ans en 1830 ; depuis le Moyen-Age, le Domaine ayant toujours appartenu aux grandes familles princières de France. Le Duc d'Aumale est le dernier fils du roi Louis Philippe et y a consacré une grande partie de sa vie. Il souhaite en faire un musée pour présenter la collection d’œuvres qu'il a recherchée et amassée au cours de sa vie, ce qui est très novateur pour l'époque. Il va s'entourer d'architectes pour reconstruire certaines partie du château, détruites pendant la révolution. Aujourd'hui, le Domaine appartient à l'Institut de France. Le Duc d'Aumale n'ayant aucun hérité et faisant partie des académiciens, il a décidé de le léguer à l'Institut de France. La seule condition, présente sur son testament, est qu'à sa mort, le musée Condé soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées : tout doit rester en place !



Le grand parterre a été dessiné par Le Nôtre. Le système des fontaines a été très étudié : elles fonctionnent grâce au cours d'eau qui l'alimente, en continu, contrairement à Versailles où il faut ouvrir les vannes pour faire fonctionner les fontaines.



Le musée Condé propose un rassemblement impressionnant de tableaux, toujours présentés comme le Duc d'Aumale l'a aménagé. Raphaël, Ingres, Clouet, Watteau, Delacroix...  de nombreux chefs d’œuvre qui sont un vrai régal pour les yeux. Cette collection exceptionnelle fait du musée Condé le second musée de peintures anciennes, après le Louvre.



Je suis en admiration devant la moumoute de la parka Primark que je porte ^^



Les grands appartements sont magnifiques, j'ai beaucoup aimé la Grande Singerie, il n'en reste que trois en France. Qu'est-ce que c'est ? Un salon décoré uniquement par des peintures représentant des singes. Chaque représentation a une signification et regorge d’anecdotes ;)




Passage obligé au cours de la visite : la dégustation de la crème Chantilly au restaurant du Château ^^ Moi qui ne suis d'habitude pas fan de crème Chantilly, celle-ci est absolument divine ! La meilleures que je n'ai jamais mangée ! Elle était à la pistache... un vrai régal ! C'est ici même qu'elle a été inventée. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, c'est par ici.



Les petits appartements sont absolument charmants ! Le Duc d'Aumale et sa femme y habitaient, c'est le "petit château". Pas si petits que ça en réalité... ;)


Merci à Noémie pour les photos de look :)

Roxane :
Parka kaki - Primark (on me l'a prêtée pour la journée)
Gilet en laine, mohair et alpaga - Les Petites (dernière vente privée)
Robe en soie - Les Petites (dernière VP)
T-shirt gris Heattech - Uniqlo
Collants Heattech - Uniqlo
Boots - Vagabond
Sac The Cambridge Satchel Compagny
Foulard Russe - ramené de Moscou par mes parents
Boucles d'oreilles - rapportée de Croatie par Noémie



Avant de repartir, nous avons pu visiter les Grandes écuries (ci-dessous), elles sont gigantesques ! Elles abritent le musée vivant du cheval et de nombreux spectacles et animations y sont proposés. On a aperçu également l'hippodrome, c'est ici qu'à lieu le grand prix de Diane ! Y êtes-vous déjà allés ?


La journée s'achève, et nous n'avons pas eu le temps d'aller contempler l'exposition Delacroix dans la salle du jeu de Paume, à voir jusqu'au 7 janvier 2013. Il faudrait aussi que l'on retourne dans le parc pour voir les walibi, il parait qu'il y a une dizaine de kangourous qui vivent ici ^^

Un grand merci au Domaine de Chantilly et à Oise Tourisme qui nous as chaleureusement accueillies ainsi qu'à Morgane pour sa visite passionnante. J'ai beaucoup apprécié cet après midi, une vraie pause détente et culture dans ma vie parisienne !


10 commentaires:

  1. ton foulard (magnifique) et ton sac s'accordent tellement bien ensemble !!! merci pour cette petite visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien mademoiselle ;) Merci beaucoup à toi ! :) Dès que j'ai vu le foulard, j'ai tout de suite pensé à mon sac Cambridge Satchel ;)

      Supprimer
  2. Avec un nom pareil c'était sûr que ça allait attirer des gourmandes! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ce n'est pas la première chose à laquelle j'ai pensé, mais presque ;)

      Supprimer
  3. Ce domaine est magnifique !!
    J'adore ton écharpe :)

    Kisses ♥
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille vivement d'y aller !
      Merci ;)
      Bises

      Supprimer
  4. A truly beautiful location! I really like your scarf.

    <3 Melissa
    wildflwrchild.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. oh la la tu es superbe tout comme les photos!
    waou!!!
    cca donne envie d'y aller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Contente de t'avoir donné envie d'y aller, j'espère que tu y fera un tour c'est vraiment très beau !
      Bises

      Supprimer

Merci pour votre passage ici :)